Circuit routier du Jeannot

Plan du site 
 

Bienvenue sur le site du Jeannot ...
"qui fait" du circuit routier parce qu'il est resté un (grand) enfant qui, donc, aime les voitures (de courses en particulier) et les modèles réduits.
Ca tombe bien, avec le circuit routier on a les 2 pour le même prix (ouille le prix quand même ces derniers temps !)
Comme beaucoup de mes compères passionnés par ce loisir sympathique et inoffensif, je suis tombé dedans lors d'un 25 décembre 196x (le x n'est pas de la coquetterie mal placée mais bien un trou de mémoire).
Le retour de bâton se fit quelques (dizaines d') années plus tard.

Acte 1 :
Bon, j'explique, oui tout a commencé un 25 décembre ...
Ce Noël là, le père du même nom avait eu la très bonne idée de mettre au pied du sapin (un vrai, un qui n'a pas besoin d'une bombe aérosol pour sentir le sapin !) un superbe circuit Jouef modèle GEANT !circuit Jouef Pourquoi géant ? Parce que c'était le coffret qui permettait de faire un 4 pistes, oui mon gars et c'était pour 2 "razoguets", mon frangin et moi.
Voilà c'est comme ça, j'ai des copains d'enfance qui ont eu des trains électriques, d'autres des circuits "scalectrix" (les pôvres ..!), nous ce fut un Jouef, normal pour des franc-comtois, avec s'il vous plait, une Alpine dans le lot des 4 voitures. Les 3 autres se nommant Ferrari 250 GTO, Porsche 904 et Ford GT40 (après on s'étonne que les gamins, en grandissant, aiment les belles voitures !!!)
Et voila, le mal était fait, mais comme beaucoup de choses, ce superbe jouet vécut une longue période d'oubli et lorsqu'il revint à ma mémoire, le temps avait fait son oeuvre (wouâh, j'ai du bouffer un académicien ce matin ?) et ce d'autant plus facilement que :

  • il avait pas mal servi en son temps
  • il avait été stocké dans une pièce humide
  • Jouef était relativement bon marché, on sait maintenant pourquoi !

2ème phase, la nostalgie !
Donc on ressort le bestiau, on gratouille la piste oxydée, on retrouve par miracle un commerçant nordiste "qui fait encore du" Jouef et chez qui on achète 2 voitures neuves mais toujours avec leurs moteurs très mal finis. Et à 21 ans on remonte, avec son frangin, un circuit dans la salle à manger des parents qui nous regardent faire et se demandent si cela doit les amuser ou s'ils doivent appeler un psy ;o)
Et ce qui devait arriver, arriva ! Les moteurs neufs dégagèrent tous au bout de quelques petites heures d'utilisation, rrrreuhhh, pas content le Jeannot !

3ème phase, "merde-je-suis-pas-tout-seul" !
Grâce à un article dans je ne sais plus quel magazine automobile, je découvre l'existence de l'association Circuits Routiers, qui me confirme la présence sur terre d'autres adolescents attardés comme moi, de collectionneurs de Jouef et d'autres marques récentes mais ... au 1/32 ème (notez bien ce détail, c'est important pour la suite du roman de ma vie !).

4ème et dernière phase : finalement, c'est bien le "scalectrix" !
Lassé d'acheter des moteurs Jouef de + en + chers et de - en - fiables, je décide de ranger mes petites chéries au 1/40 sur une étagère, je deviens collectionneur !
Mais collectionneur de voitures de circuit électrique, ça ne me suffit pas et je trouve même cela assez antinomique ! Il me faut du matos pour rouler, pour rouler vite, bien et dans de bonnes conditions. Donc il me faut du matériel récent, fiable, trouvable facilement dans le commerce et bien suivi en pièces.Clio Ninco La décision est vite prise surtout que le fanzine de Circuits Routiers m'abreuve d'informations (je me souviens de l'essai de la Clio Ninco, une révélation pour beaucoup de monde à cette époque !) et que mes 30 ans approchent à grands pas ...
"L'ignition" a lieu chez Anni-Mini et se fait par l'entremise (désolé, je digère mal l'académicien) d'une Alfa DTM Ninco qui, dans un premier temps,Alfa Ninco se contentera d'être regardée et tripotée au moins une fois par jour, faute de circuit pour la faire tourner :o(
La "montée en charge" eu lieu le jour où l'on me demanda ce que je voulais comme cadeau pour mes 30 balais, la réponse sortit presque comme une boutade (mais ne dit on pas que la vérité sort de la bouche des enfants, hein ?) : un circuit électrique !?!?
Grâce à mes heureux bienfaiteurs, il prit forme avec des pistes Scalex toutes neuves. Et voilà fin des phases de gestation et début d'une passion assumée ... en tout cas par moi ;o)

1er circuit 'tout nu' en Scalex

Pour finir ce roman (non pas à l'eau de rose mais à l'essence C) :
Vous savez maintenant pourquoi (pour le comment, consultez le reste du site si ce n'est pas déjà fait !) je fais mumuse avec des petites voitures mais il reste une question essentielle : pourquoi cet humble site ?
Bin parce que je commençais à entasser quelques photos réalisées, dans un premier temps, pour alimenter mon fanzine préféré. Je me suis dis alors que cela valait peut-être le coup de les proposer sur le "vouaîb".
Voila, l'idée de base est simple, ne vous attendez pas à quelque chose de mirobolant, juste quelques photos ...

Bonne visite !

Jean

P.S.: Les quelques photos anciennes encore présentes ont une(des) zone(s) de flou. Cela s'arrange car je les remplace, au fur et à mesure, avec des + récentes réalisées avec un appareil photo numérique (APN).

Accueil
Le circuit
Alpine & Renault
Les zôtres
Ce que j'en pense
Mes Jouef
Vidéo
Liens
Bricolage
 
 page modifiée le 8/11/2005 Reproduction interdite sans autorisation du "webmestre" [ haut de page ]