Réalisation de mon circuit permanent

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Mon (petit) circuit.
(article réalisé en mai 1999 pour l'association "Circuits Routiers" - mises à jour réalisées depuis en vert et en italique)

Vous verrez qu’il n’a rien d’extraordinaire, mais cet article donnera peut-être des idées ...

Composition :

  • piste Scalex 2 voies d’environ 16 m. la Ninco n’était pas encore arrivée, et dans mon cas il faut savoir que la Scalex présente un avantage (le seul, à priori !) c’est qu’elle est plus adaptée au petite surface.

  • 1 transfo (2 transfos, donc un par piste), marque X, à priori de bonne qualité (sont toujours là !), 2 A (plutôt 1,5) et qui, surtout, présente le gros avantage d’une sélection de voltage (4,5-6-7,5-9-12). 1 acheté chez Anni-Mini (pub gratuite) et l'autre chez Conrad (vpc).
    Notez bien que 12V (ou 9V pour un NC2 !) sont largement suffisants pour un petit circuit de « maison ».
    Un raccord de puissance avec le kit Scalex ré-alimente à mi-parcours les pistes.
  • 2 accélérateurs Parma Economy (très bon investissement !)
  • 1 portique de détection fait maison avec des leds et des cellules photo-resistantes. Tout ça est utilisé avec un PC et le logiciel SPTS (voir page "liens")
  • rails de sécurité Scalex, pas beaucoup, et Ninco, beaucoup, car  meilleur look (les Ninco ont une couleur zinc) et meilleure tenue (pour l'anecdote, les glissières Ninco tiennent mieux sur les rails Scalex "Plexi" que sur les Ninco !).
  • 3 panneaux de CP 12mm (plus cher que le panneau de particules mais beaucoup plus léger à résistance équivalente) posés sur des tréteaux. Les chutes ont servies à réaliser les bordures du circuit (~ 5 cm de haut)
  • CP de 8 mm pour les extrémités de « vibreurs » Scalex
  • CP de 5 mm pour le pont
  • figurines Scalex : mécanos (« pit crew » repeints pour les mettre aux goûts du jour). + spectateurs + commissaires de piste (« racing figures » repeintes) et des MRRC, mieux finies.
  • quelques bâtiments « fabrication maison », un peu de verdure piquée au modélisme ferroviaire, et en projet une moquette verte pour garnir entre et à hauteur des pistes.
    C'est fait, les dalles de moquette ont remplacé le papier floqué.
  • Une tour TV en tige d'aluminium
  • Des véhicules "chinois/pas chers" (mais très réalistes et au 1:32 !) qui me permettent d'agrémenter les stands et de simuler une zone d'assistance rallye
  • Du grillage (moustiquaire) pour la protection du public sur les grands virages type circuit

Pour Info :

Vu sur www.slot32.de, des planches d’autocollants pour décoration de circuit (tarifs un peu élevés à mon avis ...)

Dimensions :

  • développement : 15,6 m
  • encombrement :  2,8 x 1,95 m
  • poids : aucune idée, seule contrainte fixée, prendre du CP pour alléger car le circuit se trouve dans les combles de ma "home sweet home".

Le tracé :

  • le tracé d’origine est le plan 5/3 (page 5) du catalogue de circuit Scalex (3ème édition). J’y ai rajouté une extension "maison" complètement pifométrique (j’ai quand même fait un plan proportionnel avant d’acheter les éléments supplémentaires !) qui, miracle, est rentrée dans l’espace disponible (voir plan).

  • les 69 rails Scalex utilisés :
    • 1 C168
    • 20 C160
    • 21 C151
    • 14 C153
    • 6 C159
    • 3 C157
    • 2 C158
    • 2 C154

Mes bidouilles « maison » :

  • les bâtiments :

    réalisés en « carton plume » (se trouve en papeterie). Ce matériaux (aspect extérieur ; bristol blanc) se découpe facilement au cutter, se colle encore plus facilement à la colle papier et se peint à la gouache.

    Astuce : si vous peignez un seul coté d’une grande surface, pensez à mouiller au pinceau l’autre coté, sinon ça gondole plus qu’à Venise !

    Se trouvent sur mon circuit (voir photos) :

    • 1 stand avec tribune couverte sur le dessus
      NB : la voie des stands est réalisée avec des feuilles de papier à poncer
    • 1 tribune découverte
    • 1 portique de ligne d’arrivée (qui cache un peu le chrono Jouef)
    • plusieurs murets dont 1 de stand
    • 1 panneau de chronométrage

    Vu la facilité de mise en oeuvre et le coût de revient, vous pouvez tout faire avec : podium, tour de chronométrage, estrade pour le flagman, panneau publicitaire, 1 pont « GoodYear », etc.

  • Les accessoires et "petits bâtiments" :

    Edités sur imprimante "jet d'encre" avec de la feuille légérement cartonnée, soigneusement coupés et collés, tout une gamme de mobilier de stands, de petits bâtiments (ex: buvette) ou de parasols ... Le résultat visuel est impressionnant (amusez vous à les dénicher sur les photos de mon circuit ;o) et pour un coût dérisoire !
    (voir ma page de liens pour les télécharger)

  • les extrémités de vibreurs :

    Impossible de trouver ces articles chez Scalex surtout s’ils doivent être placés en virage.

    2 solutions; couper des vibreurs Scalex (pas franchement économique) ou fabrication dans du CP de 8 mm.

    Un petit coup de peinture blanche pour reprendre le marquage des Scalex et un ‘moyen’ coup de papier de verre pour casser le « bord d’attaque » du CP car le bois est très légèrement plus haut que le rail Scalex.

  • platines de branchement pour poignées Parma (voir photos) :

    4 conditions à mon cahier des charges :

    • poignées débranchables facilement
    • frein désactivable
    • y a-t’il du jus ?
    • plus toucher au transfo

    Cela donne :
    Sur du CP de 5 mm sont regroupées :

    • 3 fiches « bananes » femelles (+, -, frein), les Parma sont équipées en conséquence (3 fiches bananes mâles)
    • 1 interrupteur pour désactiver le frein
    • 1 voyant (ce que je n’ai pas fait : préférer des Led; conso. faible et meilleure longévité) qui prouve, quand la voiture n’avance plus, qu’il y a quand même du jus.
      Astuce : toutes les connexions fils/cosses sont soudées par sécurité

  • « Muret » de pneus anti-crash:

    Récupérer un vieux tuyau de gaz, le découper en rondelles (type pneus au 1/32, par exemple ...), mettre les morceaux en brochettes et peindre à la bombe une brochette en blanc et l’autre en rouge (ou bleu et jaune, etc.). Saupoudrer les virages de votre circuit.
    Acheter des bouchons en liège, les peindre et les coller sur du carton plume qui imitera très bien un muret béton ou les agrafer sur une lamelle de rhodoïd.

  • Bottes de paille :

    Récupérer la mousse blanche et assez dure que l'on trouve dans les cartons d'ordinateurs. La découper aux dimensions approximatives d'une botte. A la bombe, la peindre en jaune pour un circuit rallye ou pour un circuit "piste" dans les couleurs habituelles (blanc-rouge, jaune-bleu, etc.).

  • Les extincteurs :

    Chevilles en bois poncées pour être arrondies et lissées puis percées pour y rentrer des bouts de fils électriques dénudés sur les 2/3 et peinture.

Quelques trucs et astuces :

Je vais reprendre certains avertissements figurant dans la série d’articles de C.H., mais vu que c’est du « vécu perso » ... j’ose.

  • Même si on est tenté d’exploiter au maximum la pièce « sacrifiée », pensez qu’il faut pouvoir tourner autour pour les ramassages, pour l’entretien, la décoration, les extensions, etc.. Sinon après avoir déjà bien commencé vos travaux, il faudra ressortir la scie sauteuse (je l’ai fait !! le coup de la porte qui ne s’ouvre plus, aussi !).
  • dans tous les cas, si vous avez eu besoin de scier ou percer du bois après installation de la piste, il est impératif de passer soigneusement et partout l’aspirateur !!!!
  • pour une petit circuit perso, je vous conseille de disposer les 2 joueurs/pilotes à l’opposé l’un de l’autre. Cela complique le branchement électrique (si un seul transfo) mais le ramassage est plus efficace (et moins chiant !).
  • un pont !!! incontournable (on vous l’a déjà dit !), même si cela ne fait pas très réaliste, cela ne présente que des avantages :
    • longueurs de pistes quasi équivalentes
    • bonne répartition virages droits/gauches (usure homogène des pneus et paliers, rigolez pas, sur des centaines de tours, ce n’est pas négligeable)
    • bonne répartition virages intérieurs/extérieurs
    • suivant le tracé retenu, meilleure exploitation de la surface disponible
      Astuce : il faut réaliser « en dur » son pont et ensuite poser sa piste dessus. Pas de piliers plastiques (ou carton) disposés tous les 30 cm. C’est Suzuka ou Space Mountain que vous souhaitez réaliser ?
  • allez, encore un piti-piti truc, si vous peignez vos figurines, vous aurez certainement le même personnage plusieurs fois présent sur votre circuit. Pensez à varier la couleur de son socle en fonction des différentes natures de terrains (vert, noir, marron, gris)
    Mieux, et vu sur un site, pour les personnages devant stationner sur de l'herbe, floquer leurs socles !

Voilà, bon bricolage et bonnes courses !

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